Réglement Accueil Jeunes

Réglement intérieur de l'Accueil Jeunes Saison 2017-2018

 

Article 1 La gestion de l'accueil de jeunes est assurée par l'association ROUEN CITE JEUNES.

Article 2 L'accueil de jeunes a pour vocation de proposer aux jeunes de 14 à 17 ans révolus des temps de loisirs à dimension éducative et citoyenne qui soient épanouissants, enrichissants et qui participent pleinement à l'acquisition de leur autonomie.

Article 3La responsabilité, le fonctionnement et l'animation sont assurés par l'association qui engage du personnel diplômé, dans le respect des normes réglementaires en vigueur notamment selon la convention signée avec la Direction Départementale déléguée de la Seine Maritime.

Article 4 Localisation – L’accueil de jeunes s'organisera au sein de la MJC Rive Gauche dans un local d’environ 40m² disposant d'un accueil indépendant. Cet espace dispose de 3 salles d'activités et d'un sanitaire. Certaines activités nécessitant plus de surface ou de commodités pourront être proposées dans le bâtiment général de la MJC, disposant de 12 salles d'activités spécifiques et de deux espaces à vocation sportive (Dojo et Gymnase). Ce bâtiment dispose également de 9 blocs sanitaires disposant chacun d'un sanitaire équipé pour faciliter l'usage par des personnes à mobilité réduite.

 L'association garantie que ces locaux sont conformes aux normes de sécurité en vigueur et s'engage à les tenir dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité

 Article 5 : Périodes, Jours et Horaires de Fonctionnement

 Période d'ouverture : L'accueil de Jeunes pourra fonctionner durant les périodes de vacances scolaires suivantes : Vacances de Printemps – Vacances d'été (Juillet) – Vacances d'Automne – Vacances d'Hiver.

Jours et Horaires :L'accueil de jeunes fonctionnera du lundi au vendredi de chaque semaine de la période de 10h00 à 18h00 avec deux temps d'activités distincts de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.

Il est possible pour les jeunes de déjeuner sur place, entre 12h30 et 13h30. Les jeunes pouvant apporter leurs propres repas froids ou à réchauffer. Un four à micro-ondes sera à leur disposition.

Ils pourront également sortir de l'établissement, non encadrés, sur ce temps de déjeuner.

Des activités exceptionnelles pourront être organisées dans le cadre d'un projet co-construit avec les jeunes en soirée, à l'extérieur ou dans la structure.

 L’accueil de jeunes se différencie d'un accueil de loisirs, notamment par le fait que le jeune est acteur et responsable de ses loisirs.

 Le libre accès du jeune inscrit est garanti, sur les temps d'ouverture. Il peut ainsi venir ou quitter cet accueil à tout moment, dans la limite de ne pas gêner le fonctionnement de l'activité en cours.

Le cœur du projet de cet espace est d'initier et de faire expérimenter les tenants de l'autonomie du jeune, dans le respect de l'autre dans une visée de formation au « vivre ensemble ». Les parents du jeune sont informés du fonctionnement et l'acceptent au travers de la signature de l'autorisation parentale d'une part et du présent règlement intérieur, d'autre part.

L'association se réserve, néanmoins, en concertation avec les parents à ne plus accepter un jeune qui contreviendrait aux règles communes déterminées entre les jeunes et ROUEN CITE JEUNES.

Article 6 Modalités de cohabitation avec des pré-adolescents ou de jeunes majeurs

Comme il est stipulé dans la convention de fonctionnement DDCS/Association Rouen Cité Jeunes et selon les modalités précisées dans le projet pédagogique de l'accueil de jeunes, des pré-adolescents ou de jeunes majeurs pourront être accueillis exceptionnellement durant les périodes de fonctionnement. Cependant, ceux ci ne pourront excéder, tous effectifs confondus, plus de 40% du total de l'effectif

Article 7 Modalités d'inscription

La participation à l’accueil de jeunes s’effectuera sur la base d’une cotisation annuelle intégrant l'adhésion à l'association, adhésion dont le montant sera fixé chaque année par l'assemblée générale.

 Cette cotisation donnera le droit d’accès à la structure, à ses équipements et à toutes les activités gratuites.

 Le dossier d'inscription spécifique est à retirer auprès de l'accueil et doit être remis complet au plus tard le deuxième jour de la participation du jeune.

 Concernant les activités entraînant un coût complémentaire et dites « à supplément », une tarification spécifique sera élaborée. Une attention particulière sera faite concernant les tarifs appliqués afin de permettre aux jeunes d’accéder aux loisirs, quelque soit le niveau de ressources de leur parents. Une autorisation parentale pour des activités exceptionnelles sera demandée pour ces activités.

Le paiement de ces participations est dû, sauf événement familial grave, (sur justificatif ou certificat) ou maladie du jeune (présentation d'un certificat dans les 72 heures).

 Afin de privilégier l'autonomie et le libre-choix, les activités supplémentaires seront facturées à posteriori, au dernier jour de la session de vacances, les parents s'engageant à régler les sommes dues à l'association, dans la mesure où leur autorisation parentale a été sollicitée.

 

Article 8 Vie collective

S'agissant d'un espace de formation à la citoyenneté, les participants, leurs animateurs et tous autres intervenants invités s'engagent pour développer la tolérance des idées, le respect des personnes du matériel et des installations, dans l'idéal laïque de l'association.

 La consommation d'alcool, de tabac et de produits illicites est strictement interdite dans les locaux et lors des activités extérieures.

 Les dégradations volontaires engageront la responsabilité civile et pécuniaire des personnes concernées.

 Un bar avec des friandises et boissons sans alcool pourra être installé. Il devra être autogéré par le groupe lui-même selon les modalités de son choix.

 Article 9 – Assurances

 Les risques d'accidents sont couverts par le contrat d'assurances de l'association souscrit auprès de la MAIF. Cette assurance couvre les risques uniquement durant les heures de fonctionnement de l'accueil et ne concerne que les jeunes inscrits.

 

En cas de perte ou de détérioration d'objets personnels, l'association ne peut être tenue pour responsable.

 

Article 10 – Dialogue

Pour toute information, remarques ou réclamations, l'équipe de direction de l'association se met à la disposition des jeunes et de leurs parents pour répondre au mieux à leurs attentes et dans le respect du projet éducatif et pédagogique de l'association .

 

Facebook Twitter