Projet pédagogique Accueil Jeunes

Association rouen cité jeunes

 maison des jeunes et de la culture

Place des faïenciers

76100 ROUEN

 

 

PROJET PEDAGOGIQUE 

Juillet 2016 – août 2018

 

 

Accueil de Jeunes

 

Accueil Collectif à Caractère Éducatif de Mineurs

 

Sommaire

I Rappel des orientations du Projet Éducatif : 

II Projet pédagogique :

Objectifs :

Effectif et encadrement :

Spécificités pédagogiques :

Les modalités tarifaires :

Les horaires de fonctionnement

Les éléments indispensables pour une bonne pratique :

L'évaluation

Agir de manière cohérente au sein de l’accueil

Rôle de l'animateur 

les relations avec les familles

Modification du projet – évaluation de la mission

 

 

Préambule

L’association ROUEN CITE JEUNES MJC a pour vocation l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire1.

Ancrée pleinement dans les fondements de l’Education Populaire, l’association met en place des actions et des services qui encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et la pratique citoyenne dans le cadre stricte des valeurs démocratiques, humanistes et dans le respect des droits de l’Homme.

 

Notre association est ouverte à tous, sans discrimination. Elle est respectueuse des convictions personnelles de chacun. Elle respecte le pluralisme des idées et les principes de la laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines. Elle se doit de contribuer largement à la création et au maintien des liens sociaux.

 

 

I Rappel de notre projet éducatif

 

S’appuyant de façon transcendée sur la transmission de la culture et la formation à la citoyenneté, notre association s’investit dans le champ de l’éducation et veut participer au développement de chaque personne, de chaque jeune en complémentarité de la famille et des lieux de formation.

Notre association considère que chaque individu doit être - ou devenir - un citoyen à part entière, engagé et critique en tant qu’acteur du développement du territoire dans lequel il vit.

S’interrogeant sur « Quoi faire avec l’Autre et dans son lieu de vie ?» notre association ouvre le champ de l’autonomie et de l’épanouissement des personnes en créant et en animant une véritable entité éducative, ouverte, complémentaire des acteurs de l’éducation où les loisirs individuels et collectifs contribuent à l’épanouissement et à la formation de la personne et du citoyen.

Les objectifs généraux de notre projet :

 

  • Favoriser le développement affectif, intellectuel, physique et social du jeune de 14 à 17 ans révolus accueilli sur les temps de vacances (périodes extrascolaires)

  • Développer son aptitude à l’autonomie, à la responsabilité et donc à la liberté en favorisant l’implication, la prise d’initiative et la prise de responsabilité.

  • Favoriser la participation active des jeunes à la vie sociale et culturelle en les incluant dans la préservation de l'environnement tant naturel que social.

  • Renforcer la formation des jeunes au respect, à la solidarité, à la justice et à la démocratie en favorisant le lien social au travers des relations inter générationnelles, des échanges d’expériences et de savoirs.

  • Inciter à la créativité et à la découverte en développant toutes formes d’expression individuelle et collective.

 Au travers de ces orientations, les activités doivent également préserver les notions de temps libre, de plaisir, d'épanouissement, d'expérimentation et de confiance.

 

Pour réaliser ces objectifs éducatifs, l’association ROUEN CITE JEUNES organise un accueil de jeunes au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture de Rouen Rive Gauche située Place des Faïenciers 76100 Rouen, décliné de la manière suivante :

  • Accueils des jeunes de 14 à 17 ans révolus lors des vacances d’automne, d'hiver, de printemps et d’été (juillet) des saisons 2016, 2017 et 2018.

Ces espaces sont ouverts prioritairement aux familles de l’ensemble du territoire de la Métropole de Rouen,

 

Les inscriptions se font tout au long de l'année, tous les jours ouvrables de 9h00 à 19h00 auprès de notre secrétariat-accueil

  • Les locaux

Situés au sein de la MJC Rive gauche de Rouen, les locaux nécessaires aux activités seront mis à disposition des jeunes et accessibles en présence d’un membre de l’équipe d’animation :

1 local spécifique de 40 m², limité en capacité à 19 personnes au maximum composé de trois salles d'activtités

Et de manière ponctuelle et coordonnée avec les autres usagers de la MJC

2 salles polyvalentes de 200 m² (Salles Oreille qui traîne et Salle Temps danse)

1 salle d’activités de 100 m² (Descartes)

1 atelier d’arts plastiques de 75 m²

1 salle d’activités de 40 m²

1 salle polyvalente, réservée principalement à la prise des repas (SalleEuropa)

1 salle multimédia

Les locaux spécifiques tels un office de réchauffage des repas et une laverie, dotés de matériels aux normes et placés sous la responsabilité d’un personnel spécifique, et un local d’infirmerie, dans le cas d’un mineur souffrant, complètent les surfaces décrites ci-dessus.

Certaines activités pourront se dérouler sur d’autres équipements (gymnases, terrains de sports, …), selon les spécificités ou le matériel nécessaire au bon déroulement des activités.

 

 II Notre projet pédagogique (juillet 2016 / juillet 2017)

 Le projet pédagogique de l'accueil de jeunes est en lien direct avec le projet éducatif de l'association.

 Il est élaboré par l'équipe de direction, validé par le conseil d'administration et révisé chaque année.

 Le projet pédagogique sera complété par un projet d'animation élaboré par l'animateur référent lors de chaque session de vacances.

 

1 ) Les objectifs

 L'accueil de jeunes a pour vocation de proposer, aux jeunes de 14 à 17 ans révolus, des temps de loisirs à dimension éducative et citoyenne qui soient épanouissants, enrichissants et qui participent pleinement à l'acquisition de leur autonomie

 L’accueil de jeunes se différencie d'un accueil de loisirs, notamment par le fait que le jeune est acteur et responsable de ses loisirs.

 Le libre accès du jeune inscrit est garanti, sur les temps d'ouverture. Il peut ainsi venir ou quitter cet accueil a tout moment, dans la limite de ne pas gêner le fonctionnement de l'activité en cours.

L'association considère que les familles acceptent que leurs enfants gèrent de manière autonome leurs participations, leurs arrivées et leurs départs.

 Le cœur du projet de cet espace est d'initier et de faire expérimenter les tenants de l'autonomie du jeune, dans le respect de l'autre et dans une visée de formation au « vivre ensemble ».

  • Favoriser l’accueil des jeunes :

 L'équipe d'animation se charge d'offrir un lieu de rencontres et des temps de loisirs aux adolescents et adolescentes et de proposer des activités adaptées à leur âge, en prenant en compte leurs demandes. L'animateur favorise les échanges et chaque jeune doit pouvoir s'exprimer avec les autres adolescents, acteurs ou intervenants.

La recherche de la parité apparait comme un objectif essentiel, des actions et des mesures spécifiques devront être menées pour atteindre cet dernier, si nécéssaire.

  • Rendre les jeunes, acteurs de leur temps-libre

 L'accès à cet accueil est libre. Néanmoins l'inscription est obligatoire, à l'année, et sur la période, sur la base d'un dossier composé d'une fiche d'inscription et du règlement intérieur à remplir par le responsable légal, signé par lui-même et par le jeune.

 L'accueil libre permet à l'adolescent de gérer lui même ses activités, en utilisant le matériel mis à disposition par l'association.

 Un programme co-construit avec les jeunes sera proposé pour chaque période de vacances. L'adolescent pourra choisir ou non de s'inscrire aux activités du programme, celles-ci ne sont pas obligatoires.

Les jeunes seront responsabilisés dans le fonctionnement de l'accueil jeunes.

 Ainsi, chaque semaine le groupe désignera selon ses propres modalités un « bureau des jeunes » qui sera le référent et le fil conducteur des programmes. Ce « bureau » sera chargé, par exemple, de la gestion du stand « Boissons sans alcool/friandises » et devra rendre compte de sa gestion. Les bénéfices des ventes seront affectés aux projets des jeunes.

 

  • Impliquer les jeunes dans la vie locale

Former à la citoyenneté, c'est découvrir le milieu dans lequel ils évoluent, c'est permettre aux jeunes de découvrir qu'ils peuvent peser sur l'évolution des projets communs, c'est aussi éviter de gérer l'entre soi, le repliement.

 Dans ce sens, l'équipe d'animation sera chargée de mettre en place :

- Des actions favorisant la connaissance du territoire (Culture, histoire, environnement....)

- Des actions favorisant l'échange avec d'autres organisations et la participation à des évenements locaux.

- Des actions favorisant la participation citoyenne des jeunes à des opérations d'auto financement pour des activités de leurs choix (activités à sensations , parcs de loisirs, etc...)

 

  • Accompagner les jeunes au cours de l'adolescence

 L'équipe doit particulièrement veiller à accompagner, susciter, informer les adolescents et se doit d'être perçu comme un lieu ressource pour chaque jeune

 Sans stigmagtisation de la Jeunesse, des actions de préventions seront menées chaque saison. D'autres auront pour vocation de permettre la valorisation de chacun, dans l'expression des talents divers que ce soit dans l'art, la musique, le sport ou toute autre pratique.

 Le maintien du lien avec les familles est primordial et inclus dans la mission de l'équipe d'animation

 

 Comme dans tous les projets pédagogiques de l'association, nous valorisons l’enrichissement personnel que procurent la vie en collectivité, la rencontre avec d’autres et les actions menées en groupes, avec la participation active de tous, en insistant sur la coopération, sur les valeurs de l’égalité et la tolérance.

 

 

2) Effectif et encadrement

L’effectif est limité à 18 jeunes, âgés de 14 à 17 ans, présents sur chaque journée. Cet effectif est défini en fonction des capacités d'accueil du local et est déclaré complet dès l'arrivée du 18ème inscrit.

Dans le cadre d'une activité extérieure, cet effectif pourra être augmenté. L’effectif d’encadrement et les moyens affectés seront adaptés selon la réglementation en vigueur

L’association ROUEN CITE JEUNES mettra à la disposition des animateurs, les moyens matériels et financiers nécessaires à la réalisation de ces objectifs dans le cadre d’un budget défini par la direction de l’association sous couvert de son conseil d’administration.

Modalités de cohabitation avec des pré-adolescents ou de jeunes majeurs

Comme il est stipulé dans la convention de fonctionnement DDCS/Association Rouen Cité Jeunes et selon les modalités précisées dans le projet pédagogique de l'accueil de jeunes, des pré-adolescents ou de jeunes majeurs pourront être accueillis exceptionnellement durant les périodes de fonctionnement. Cependant, ceux ci ne pourront excéder, tous effectifs confondus, plus de 40% du total de l'effectif

 

L’animateur de l'Accueil Jeunes de ROUEN CITE JEUNES

 Il est placée sous l’autorité de la Directrice de l'association, salariée permanente, titulaire du DESJEPS.

 Il sera titulaire d'au moins un brevet ou diplôme de l'animation (BAFA, BAFD, BAPAAT, BPJEPS) et d'une expérience confirmée dans l'animation de groupes de jeunes. Il devra être âgé de 21 ans minimum. Il sera désigné comme directeur de session auprès de la Direction Départementale Déléguée de Seine Maritime de la DRDJSCS de Normandie

 Acteur social, il doit nouer un contact privilégié avec tous les jeunes, mais différent de celui des parents ou de tout autre acteur social auquel il ne s'identifiera pas. Il est un élément moteur et régulateur pour établir des relations entre individus et entre groupes.

 En fonction des besoins ou des nécessités, l'équipe pourra être complétée par un animateur supplémentaire.

 L'Accueil Jeunes pourra accueillir en son sein des stagiaires en formation dans le champ de l'animation.

 Le personnel administratif et technique de la Maison des Jeunes et de la Culture Rive Gauche (un agent administratif et d'accueil, un régisseur technique, les personnels d'entretien) assurera ses missions naturelles d’accueil et d’entretien au service de cet accueil.

 Des réunions de préparation seront organisées avant chaque session. La présence du personnel est obligatoire. Ces réunions sont des temps de travail, et de ce fait, sont rémunérées.

 Des réunions bilans seront également organisées en cours et en fin de session afin d’évaluer le fonctionnement de l'accueil de jeunes et de vérifier la pertinence des activités proposées vis à vis du projet éducatif.

 

3) Spécificités pédagogiques

 Des activités accessoires pourront être proposées . Si nécessaire, nous ferons appel à des prestataires qualifiés selon les thématiques abordées. Des activités accessoires et des veillées pourront être organisés tout au long des sessions afin de favoriser la cohésion du groupe, la vie en collectivité, la découverte d’un environnement etc...

 Les concertations avec les parents seront favorisées.

 Enfin, cet accueil s'intègre naturellement dans le fonctionnement démocratique de l’association. (Assemblée générale - conseil d’administration). Les familles et les jeunes ont donc toute leur place dans ces deux instances.

 Le présent projet sera également remis, sur demande, à chaque famille au moment de l’inscription du jeune. Il sera affiché, en permanence, sur le lieu d’accueil , pendant les sessions.

 Certaines journées sont organisées à l’extérieur et peuvent entraîner un surcoût notable. Elles feront soit l’objet d’une tarification spécifique moyennant un supplément adapté sera demandé aux jeunes. Ces surcoûts seront mentionnés sur le programme de la session. Le choix d'inscription est laissé aux jeunes .

 Afin de rendre les activités accessibles à tous, des contreparties pourront être demandées aux jeunes (chantier communautaire, restauration d’une salle, autofinancement, actions citoyennes…).

 L'engagement concret des jeunes leur permet d’être acteurs de la démocratie participative, d'avoir le choix d'effectuer une mission pour financer une activité ou d'y renoncer. Leur implication dans la Cité est une approche réaliste de leur futur rôle de citoyen et les initie au « vivre ensemble » . Il s'agit d'un choix de l'association.

 

 4) Les modalités tarifaires

 Les Bons Temps Libres de la C.A.F et les Chèques-Vacances sont acceptés.

Documents et renseignements à nous fournir au moment de l'inscription : Carnet de santé du jeune , N° allocataire CAF, attestation de capacité en natation.

Les inscriptions se font à l’aide d’un dossier spécifique disponible au secrétariat de la MJC. Lors des vacances scolaires, certaines journées, sont organisées à l’extérieur et entraînent un surcoût notable. Elles feront l’objet d’une tarification spécifique moyennant un supplément adapté. Ces surcoûts seront mentionnés sur le programme de la session. Le choix d'inscription est laissé aux jeunes sous couvert de leurs familles. Pour ces journées, la priorité sera laissée aux jeunes participant activement à l'animation de l'accueil jeunes afin d'éviter les inscriptions dite «  de consommation passive »

 L'accès libre est garanti a partir du moment où le dossier est réputé complet et que les frais d'inscription sont réglés. Ces frais d'inscription incluent l'adhésion à l'association.

 S'agissant d'un accès libre, l'association expérimentera un système de facturation a posteriori pour les activités spécifiques.

Les familles s'engagent à régler les sommes dues dans les 30 jours à réception de la facture.

Les présences des jeunes sont constatées sur une liste d'appel journalière.

 

 5) Les horaires de fonctionnement

 L'accueil de jeunes fonctionnera du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.

 La pause méridienne est libre. Néanmoins, les jeunes souhaitant déjeuner sur place pourront utiliser l'espace de restauration réservé pour cet usage par l'association, en apportant un repas froid ou à réchauffer (possibilité de stockage en chambre froide).

 Les goûters ne sont pas pris en charge par l'association et restent du ressort des familles.

 Des soirées et / ou des journées continues pourront être organisées au cours de la session. Il s'agira alors d'une activité exceptionnelle, sur la durée souhaitée par les jeunes dans la limite des horaires fixés par la Direction.

Les horaires limites pourront être modifiés en accord avec la Direction de manière exceptionnelle sur la base d'une information partagée.

 

6) Les éléments indispensables pour une bonne pratique

 L'évaluation

 Elle a pour but de permettre la vérification de la qualité du travail réalisé, de sa cohérence générale et la pertinence des actions réalisées au regard du projet pédagogique. Elle permet également de concevoir et de proposer d’éventuelles adaptations liées aux problématiques rencontrées.

Le travail d’évaluation est continu et global (activités/pédagogie utilisée) et les outils utilisés doivent être en lien avec des objectifs mesurables. Plusieurs outils d'évaluation seront mis à la disposition de l'équipe d'animation et d'autres seront créés en équipe.

 

 Agir de manière cohérente au sein de l’accueil

  • Effectuer des « debriefings » quotidiens avec les jeunes

  • Impliquer les jeunes dans l’élaboration des activités en ayant toujours en tête le projet pédagogique et les intentions éducatives qui en découlent.

  • Agir de manière cohérente en ayant le même discours auprès des familles et des jeunes .

    En cas de doute ou d’urgence, prévenir la directrice de l'association.

 

 Rôle de l’animateur

 

  • Être référent (comportement, langage, attitude,…).

  • Proposer des activités de loisirs dans le respect du projet pédagogique. Chaque activité est un moyen permettant d’atteindre des objectifs éducatifs.

  • Favoriser la curiosité du jeune et la découverte à travers les activités.

  • Avoir un rôle éducatif important car il devra savoir expliquer argumenter ses choix auprès du groupe de jeunes.

  • Accompagner le jeune dans une démarche de respect, d’écoute. Malgré les difficultés qui peuvent survenir, toujours privilégier le dialogue constructif, les explications calmes plutôt que les sanctions.

 

Les relations avec les familles

 Nous plaçant comme premier échelon possible du travail social en parallèle avec les établissements scolaires, nous mettons notre expérience au service des familles dans les domaines de l'orientation, du conseil et de la médiation.

 Dans le cadre des temps libres, les parents et les animateurs agissent en complémentarité pour le bien-être des jeunes. Les relations avec les parents font partie du métier d'animateur.

 Œuvrant dans le champ social de la relation, nous nous donnons les moyens d'être facilitateurs de rencontres inter-familiales, riches de partage d'expériences, de faciliter l'écoute directe et indirecte des besoins et des demandes des familles par la direction et par l'équipe d'animation.

Nous mettons en œuvre des projets et des actions qui favorisent le passage de l'état de parents-usagers à parents-partenaires2 de l'accueil de jeunes.

 Les parents ne perçoivent pas l'accueil de loisirs comme partenaire dans l'éducation, mais plutôt comme un lieu où il faut protéger l'enfant et participer à son épanouissement personnel. Il est donc important d'entretenir une relation claire et ouverte avec les parents, chacun devant garder sa légitimité.

Cependant, il faudra créer une limite effective pour que les animateurs puissent construire et mener leurs interventions. De même, il s'agira de se comporter en professionnel de l'animation agissant le plus souvent dans le cadre de l'animation volontaire.

 

Modification du projet – évaluation de la mission

Des ajouts pourront être apportés au projet éducatif et au projet pédagogique sous formes d’annexes. Celles-ci devront être communiquées aux familles et aux autorités compétentes.

 L’évaluation finale de cette mission éducative est du ressort du Conseil d’administration qui pourra inclure celle-ci dans le rapport annuel d’activité présenté à l’assemblée générale.

1 Article 2 des statuts de l’association

2Etre partenaire ne se résume pas à bien s'entendre !

Facebook Twitter