Les Amis du jumelage Rouen-Hanovre

Officialisant les liens, nés du grand élan du rapprochement franco-allemand et de la naissance de la communauté européenne, le 16 septembre 1966, les Maires de Hanovre, l'acte de jumelage entre leurs deux villes.

Le 14 avril 1967, les deux mêmes Maires signaient à Rouen l'acte retour.

Depuis 1966, le jumelage entre Rouen et Hanovre existe grâce à des initiatives d'associations ou de groupes scolaires qui organisent des échanges avec Hanovre. Ainsi, des collégiens, des sportifs ou des musiciens ont pu pratiquer leur activité dans un autre environnement, découvrir une ville et son mode de vie, partager son expérience et sa culture...Des liens se sont tissés en particulier par des échanges entre des officiers de réserve, entre l'Ordre des avocats et le barreau de Hanovre, par le biais de la Maison des Jeunes et de la Culture...Ces échanges ont été effectués avec l'appui de la Mairie et ont permis aux habitants des deux villes de vivre une expérience humaine et culturelle exceptionnelle.

C'est à l'occasion du 40 ème anniversaire du jumelage en 2006, que, né d'une initiative citoyenne soutenue par la Mairie de Rouen, a été crée le Comité de Jumelage Rouen-Hanovre. Ses adhérents ont à coeur de promouvoir les relations franco-allemandes et la langue de Goethe.

Ainsi, depuis maintenant 6 ans, le Comité de Jumelage Rouen-Hanovre propose au grand public diverses activités linguistiques, culturelles et récréatives, telles que cours d'allemand, Galette des jumelages, Journée de l'Europe, dîners-débats, soirées-ciné, animations lors de la Saint-Nicolas, sans oublier, bien sûr, le traditionnel voyage d'échanges annuel.

En février dernier, l'assemblée générale extrordinaire de l'association a voté le changement du nom de celle-ci. le comité de jumelage ROUEN HANOVRE est devenu l'associaion des Amis du Jumelage ROUEN HANOVRE

Pour tout renseignement, president@rouen-hanovre.eu ou formulaire de contact sur notre site internet : www.rouen-hanovre.eu

Facebook Twitter